L'histoire du club
C’est en 1978 qu’à l’initiative de quelques copains, l’UCB vit le jour.
Si le premier président fut Robert Sans on ne peut parler de l’UCB sans citer un personnage emblématique du club Claude Capblancq, qui lui succéda durant 25 ans.
Tourné essentiellement vers la pratique d’un cyclisme privilégiant la convivialité, les sorties du Dimanche furent agrémentées de journée famille ou tous se retrouvaient autour d’un bon pique-nique. Des échanges avec d’autres clubs furent rapidement mis en place, et c’est ainsi qu’un week-end fut organisé à Canet, club du Roussillon, qui fut reçu à son tour sur Bénéjacq.
Affilié à la Fédération Française de cyclotourisme dès sa création, l’UCB a souvent participé aux diverses randonnées organisées qu’elles soient locales ou plus lointaines (Pays Basque, Carcassonne, Cahors, L’Ardèche, Le Mont Ventoux, Brive etc…)
Le début des années 2000 marqua un engagement plus «?sportif?» avec la participation de nombreux adhérents à diverses épreuves.
Parmi elles on retiendra notamment l’étape du tour amateur qui à plusieurs reprises vit s’aligner des Ucébistes avec un moment fort en 2014 lorsque la course et ses 9000 participants passèrent par Bénéjacq.
Evènement tout aussi marquant dans l’histoire du club, la participation aux 24h00 de Pomps célèbre épreuve régionale.
Ce fut d’ailleurs durant ces années que le club arriva à son apogée que ce soit en terme d’animations ou de nombre d’adhérents.
A noter qu’il n’y avait alors que des routiers. La saison 2015/2016 verra deux faits marquants de notre histoire.
Tout d’abord la construction du local, l’essentiel des travaux étant réalisés par les membres eux même, la municipalité ayant fourni les matériaux.
Ensuite il y eut la mise en place de la section VTT. Poussée par cette nouvelle dynamique la création d'un point Accueil Jeune vu le jour en 2018.
Récemment labéllisé "ECOLE FRANCAISE DE VELO" le club poursuit son travail d'accompagenement des jeunes à la pratique du vélo et à se diversifier sur de nouvelles expériences.
Aujourd’hui cette dernière apporte un nouveau souffle à l’UCB tout en assurant la pérennité de l’esprit insufflé par les pionniers du club.